Quelle TRIBU partagera votre habitat, votre tiers lieu ou encore votre espace de Coworking ?

Le concept d’un lieu partagé, est bel et bien de mettre en lien des personnes dans le but de partager un espace à vivre ou un espace de travail. Ces individus deviennent le groupe qui donnera vie à votre espace partagé. Véritable fondation du projet, il doit être solide et durable.

Comment constituer le groupe avec qui partager mon habitat ou mon projet immobilier ?

Pour poser de solides fondations il vaut mieux préparer le terrain. Pour ce faire, nous vous aiderons à créer une charte regroupant tous les critères qui sont importants pour le porteur de projet. Elle reprend des valeurs communes telles que l’empathie, la bienveillance, la tolérance ou encore l’entraide, elle reprend également les compétences complémentaires nécessaires dans votre projet et qui pourraient favoriser les échanges et bien d’autres choses que nous étudierons au cas par cas.

(Parfois une partie du groupe est déjà constituée, ils s’agira alors d’entendre chaque acteur en utilisant des outils d’intelligence collective.

Où et comment trouver des partenaires collaborateurs de votre projet de lieu partagé ?

Ensuite pour trouver les profils compatibles, il s’agira de faire un “casting”, un recrutement. D’abord, nous faisons appel à notre réseau, ensuite nous postons quelques annonces sur des sites dédiés. Nous pouvons également, d’une certaine façon, éduquer la population (conférences, articles de blog …) en leur présentant des projets de lieux partagés comme solution à laquelle ils n’auraient pas pensé pour résoudre leurs problèmes de solitude, de manque d’espace ou encore économiques ou écologiques.

Que se passe-t-il une fois que le groupe est constitué ?

Nous célébrons !

Notre travail sera de fédérer le groupe autour du projet, de former une équipe unie où chacun se sentira entouré dans ce nouveau projet de vie. Il s’agira également de trouver la bonne alchimie entre le besoin d’être seul et celui de vivre ensemble. La complémentarité des individus entre eux devra être mise en avant. L’intelligence collective est un outil incontournable que nous utiliserons dans bien des cas. Nous organiserons des événements à thème afin de mettre en lumière les talents et personnalités de chaque membre du groupe.

Chaque projet est différent et nous n’aborderons pas de la même manière un projet d’habitat intergénérationnel et un projet d’espace de coworking par exemple. Cependant dans tous les cas, notre but est de créer de la joie, du plaisir, du vivre ensemble dans votre nouveau projet de vie.